alt= alt= alt=

Qu’est-ce que la MDPH

Depuis 2006, la MDPH de l'Eure est le « guichet unique » d'accès aux droits et prestations pour les personnes en situation de handicap dans le département.

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » est à l'origine de la création des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Son objectif : permettre à la personne handicapée et/ou à sa famille de bénéficier d'un interlocuteur unique pour prendre en charge les démarches parfois complexes liées à la situation de handicap.

Les MDPH sont des groupements d'intérêt public (GIP), dont le Conseil départemental (le Département) assure la tutelle administrative et financière.

Le Président du Conseil général préside ce groupement, dans lequel sont rassemblés le Conseil départemental, l'Etat, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, la Caisse d'Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole.

La MDPH associe ainsi en son sein toutes les compétences impliquées dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.