alt= alt= alt=

Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile sont des équipes composées de multiples professionnels qui  apportent un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation.

Les SESSAD peuvent intervenir sur tous les lieux de vie de l'enfant et de l'adolescent (scolaires, périscolaires, loisirs, domicile…). 

Plusieurs types de SESSAD 

En fonction du handicap et de l’âge de l’enfant, le SESSAD peut avoir plusieurs dénominations :

SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) : il s’occupe des jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement ;

SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile) : il suit les enfants polyhandicapés (déficience motrice et déficience mentale) âgés de 0 à 20 ans.

SAFEP (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce) : il accueille les enfants de 0 à 3 ans déficients auditifs et visuels graves.

SSEFIS (Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire) : il se charge des enfants de plus de 3 ans déficients auditifs graves.

SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) : il suit les enfants de plus de 3 ans atteints de déficience visuelle grave.

 

Comment obtenir le soutien d'un SESSAD ? 

Les parents doivent en faire la demande auprès de la MDPH. C'est la CDAPH qui prononce l'orientation en SESSAD, dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation.