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Les établissements médico-sociaux

Différents établissements accueillent les enfants en situation de handicap qui ne peuvent pas  être scolarisés ou qui ont besoin d'un accompagnement spécialisé, à une période donnée ou en permanence.

Au cours de son parcours, l'enfant handicapé peut être orienté, à temps plein ou partiel, vers un établissement médico-social. Ces établissements permettent de répondre aux besoins spécifiques des enfants ou adolescents handicapés. L'accueil dans ces structures peut se faire en internat, en semi-internat ou à la journée.

L'orientation vers ces établissements relève d'une décision de la CDAPH.

Les Instituts médico-éducatifs (IME)

Les IME accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle ou de difficultés psychologiques graves perturbant leur socialisation. L’accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique y est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques, médecin, pédiatre, psychiatre, infirmières, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, kinésithérapeutes...

Les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP)

Les ITEP sont chargés de la prise en charge d'enfants présentant des troubles psychologiques importants et des troubles du comportement sans pathologie psychiatrique ni déficience intellectuelle.

La scolarité y est organisée afin de permettre une progression ou le maintien des apprentissages. L’enseignement peut avoir lieu dans des classes ordinaires ou spécialisées, par des enseignants spécialisés.

Les Instituts d’éducation motrice (IEM)

Les IEM sont des instituts pour jeunes handicapés moteurs. Ils proposent des soins de rééducation à l’aide d’appareillage et d’aides techniques.

La scolarisation et l’éducation spécialisée sont assurées par une équipe pluridisciplinaire, au sein même de l’institut ou dans des écoles partenaires.

Les Instituts d’éducation sensorielle (IES)

Les Instituts d’Education Sensorielle accueillent des enfants et des adolescents ayant un handicap auditif et/ou visuel. L’accueil peut se faire en externat ou en internat.