alt= alt= alt=

Les aides à l’emploi

Plusieurs organismes peuvent aider les personnes handicapées à se maintenir dans l’emploi, à s’insérer ou à se réinsérer dans le monde du travail.

L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées - AGEFIPH

L’AGEFIPH est un organisme de collecte de fonds et de redistribution des contributions des entreprises privées de plus de 20 salariés qui emploient moins de 6 % de travailleurs handicapés.

logo agefiphSa mission principale est de favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap en partenariat avec les acteurs en charge de l’emploi et de la formation professionnelle.

L’AGEFIPH peut aussi aider les demandeurs d’emploi en situation de handicap à créer ou à reprendre une entreprise.

Son rôle est également d'informer et de sensibiliser les entreprises ainsi que les organismes de formation et d’orientation à la politique du handicap.

L'AGEFIPH soutient notamment les élèves et étudiants en situation de handicap devant effectuer un stage obligatoire dans le cadre de leur formation.

Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique - FIPHFP

Le FIPHFP est l’interlocuteur des employeurs publics pour favoriser le recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique et leur maintien dans l'emploi.

logo-FiphfpLes actions financées par le FIPHFP sont nombreuses : aide à la formation spécifique au handicap, supports de communication, intervention d'une tierce personne en cas de besoins ponctuels ou  d’événements, bilans de compétence, etc.

Son rôle est également d'informer et de sensibiliser les entreprises publiques ainsi que les organismes de formation et d’orientation à la politique du handicap.

Le FIPHFP soutient notamment les élèves et étudiants en situation de handicap devant effectuer un stage obligatoire dans le cadre de leur formation.

Cap emploi

Cap emploi est un réseau national spécialisé assurant une mission de service public, inscrit dans le cadre de la loi Handicap de février 2005 et dédié à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

logo_capemploiPrésents dans chaque département, les conseillers Cap emploi apportent un service de proximité aux employeurs et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l'emploi.

Cap Emploi est financé par l’AGEFIPH, le FIPHFP et par Pôle emploi dans le cadre de ses programmes. 

Le Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (SAMETH)

Le SAMETH intervient pour toute situation individuelle dans laquelle une personne risque de perdre son emploi du fait d'un handicap constaté par le médecin du travail. 

Le SAMETH peut être sollicité par la personne en situation de handicap, l'employeur et/ou le médecin du travail.
Présent dans chaque département, le SAMETH est financé par l’AGEFIHP et le FIPHFP.

 

Télécharger la plaquette "Handicap et emploi"

 

SAMETH – Initiatives Prévention
Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés
91, rue du Général de Gaulle
27100 Le Vaudreuil

Tél : 02 32 61 36 10
Email : info@sameth27.com