alt= alt= alt=

Notre organisation

La MDPH est organisée autour de trois instances.
  • la Commission Exécutive (COMEX) s'occupe de l’organisation générale de la MDPH et de son fonctionnement. C'est en quelque sorte le « Conseil d'Administration » de la MDPH. La COMEX a différentes attributions et est composée dans l'Eure de 30 membres.
  • la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations, en se basant sur l'évaluation réalisée par  l' équipe pluridisciplinaire de la MDPH. La CDAPH tient compte des souhaits exprimés par la personne handicapée (ou son représentant légal) dans son projet de vie. La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées peut notamment déterminer le taux d’incapacité de la personne handicapée, attribuer des prestations, prononcer des mesures facilitant l’insertion scolaire, reconnaître la qualité de travailleur handicapé...Cette commission est composée de 23 membres, dont au moins un tiers sont des représentants d’associations de personnes handicapées et de leurs familles.
  • le comité de gestion du fonds départemental de compensation du handicap est chargé d’accorder des aides financières pour compenser les frais restant à la charge de la personne en situation de handicap après étude de la prestation de compensation du handicap (PCH).