alt= alt= alt=

Connaissez-vous le dispositif « Handi’Conseil »

Handi’Conseil est un dispositif qui vise à favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap en centre de loisirs sur le département de l’Eure en accompagnant aussi bien les familles dans leurs démarches qu’en offrant un appui technique aux organisateurs de ces structures.

Le dispositif Handi’Conseil travaille aussi bien à la demande des familles qu’à la demande des équipes d’animation qui souhaitent être soutenues dans la perspective de l’accueil d’enfants en situation de handicap : proposition de « diagnostic » de capacité d’accueil des centres de loisirs, sensibilisation et information des équipes d’animation sur le handicap, réflexion autour de l’adaptation des activités aux capacités de l’enfant.

Ce dispositif est mis en place grâce à un large partenariat entre la Caisse d’Allocation Familiale, le Conseil Général, la DDCS de l’Eure et de Loisirs Pluriel, fédération associative porteuse du dispositif. Loisirs Pluriel est une fédération d’associations dont le but est de développer l’accès aux loisirs et vacances des enfants en situation de handicap et de permettre à leurs parents de bénéficier de temps de répit et de mieux concilier leurs temps de vie familiaux et professionnels. La fédération Loisirs Pluriel gère notamment un centre de loisirs mixte, qui accueille 50% d’enfants en situation de handicap et 50 % d’enfants valides, dans le département de l’Eure, situé Avenue de l’Europe à Pont-Audemer.

Les parents d’enfant en situation de handicap sont bien souvent mal informés sur ce type de dispositif. Pourtant, l’ordonnance du 1er septembre 2005, et le décret du 26 juillet 2006 qui régissent la protection des mineurs, et notamment les accueils de loisirs et séjour de vacances, ne reconnaissent pas de spécificité ni de restriction d’accueil quant à la présence d’enfants en situation de handicap dans ces structures. Ainsi, au regard de la réglementation, l’accueil d’un enfant en situation de handicap dans un centre de loisirs ne peut pas être considéré d’une autre manière que pour un enfant valide.

Le dispositif Handi’Conseil souhaite créer sur le département et la région un réseau d’animateurs volontaires intéressés pour accompagner un enfant ou un jeune en situation de handicap lors de ses journées d’accueil en centre de loisirs ou club ados. Handi’Conseil se propose de centraliser les candidatures dans un répertoire et ensuite, lorsque le besoin d’un renfort d’encadrement se présente, de mettre en lien les animateurs et les directeurs de centre de loisirs. Si cette démarche vous intéresse, contactez Handi’Conseil.

 > Télécharger la plaquette de présentation d’Handi’Conseil

Infos utiles

– Contacter le dispositif Handi’Conseil :

02 32 22 46 90  / 06 85 62 22 27 ou contact@handiconseil.org

– Contacter le centre Loisirs Pluriel de Pont-Audemer :

02 32 57 64 72 ou pont-audemer@loisirs-pluriel.com

 

Liens

Site internet de Handi’Conseil : http://www.handiconseil.org/

Site internet de Loisirs Pluriel : http://www.loisirs-pluriel.com/

 

Sources photographiques:

– Dispositif Handi’Conseil

– Flickr – Frédéric Bisson

– flikr: Centre social Ferme du parc des meuniers