alt= alt= alt=

Carte européenne de stationnement

La carte européenne de stationnement permet de se garer sur les places réservées aux personnes handicapées.  Elle est valable pour une personne quel que soit le véhicule utilisé.

La carte européenne de stationnement peut être attribuée à une personne qui rencontre des difficultés pour se déplacer à pied ou a besoin de l’aide d’une tierce personne pour ses déplacements. Il n'est plus obligatoire d'avoir un taux d’incapacité d'au moins 80 % pour l’obtenir. 

Cette carte peut être utilisée dans les 27 pays de l'Union Européenne. 

Comment en faire la demande ? 

Faire une demande auprès de la MDPH 

Téléchargez le formulaire

La carte est délivrée par le préfet, sur avis conforme du médecin de la MDPH

Pendant la durée de l'instruction du dossier, le médecin peut convoquer le demandeur afin de juger de sa capacité de déplacement. 

La carte européenne de stationnement peut être établie à titre définitif ou pour une durée définie (un an minimum). Dans ce cas, la demande de renouvellement doit être faite au moins 4 mois avant la date d'expiration de la précédente carte. 

Comment l’utiliser ? 

Les titulaires de cette carte doivent toujours la placer bien en évidence, par exemple sur le tableau de bord de la voiture, juste derrière le pare-brise.

Dès que la personne titulaire de la carte n'est pas dans le véhicule, la carte doit être retirée. Cette carte est en effet nominative et ne peut être utilisée que lorsque le bénéficiaire est conducteur ou passager.