alt= alt= alt=

Carte Mobilité Inclusion (CMI)- invalidité

La carte d’invalidité permet l’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et les files d’attente, dans les manifestations accueillant du public. Elle peut également donner droit à des réductions dans les transports.

La carte mobilité inclusion (CMI)  - invalidité est attribuée à toute personne dont le taux d’incapacité est d’au moins 80 % ou aux bénéficiaires d’une pension d’invalidité de 3e catégorie de la Sécurité sociale (qui ont besoin d’une assistance dans les gestes essentiels de la vie courante).

En cas de cécité totale ou partielle, une mention complémentaire peut être portée sur la carte. La carte d’invalidité peut aussi être attribuée avec la mention « besoin d’accompagnement ».

La carte d'invalidité est attribuée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) après étude de la demande par l'équipe pluridisciplinaire.

 

La demande de carte d’invalidité se fait auprès de la MDPH.

 

La carte d’invalidité peut être attribuée définitivement ou pour une durée allant de un à dix ans. Dans ce cas, son renouvellement doit être demandé 4 mois avant son expiration.